Le Bodhicaryavatara, un Guide du Mode de Vie du Bodhisattva, avec le Ven. Tulku Trinlay Rinpoché

Retraite de 3 jours de 7 à 9 septembre 2024
Cette retraite fait suite à la retraite 2023

Le Bodhicaryavatara est un texte célèbre du Bouddhisme Mahayana, écrit au VIIIe siècle de notre ère par le sage et érudit bouddhiste indien Shantideva. Ce moine vivait dans le monastère de Nalanda, l'un des plus célèbres centres d'études bouddhistes de l'Inde ancienne. 

Dans ce texte, Shantideva décrit le chemin de l'éveil, qui consiste à cultiver compassion et sagesse. Il souligne l'importance de développer une attitude altruiste et de placer les intérêts d'autrui au-dessus des nôtres. 

Le Bodhicaryavatara est divisé en dix chapitres, chacun mettant en lumière un autre aspect de la voie du bodhisattva. Ces chapitres couvrent des sujets tels que l'éveil de l'esprit d'illumination, la pratique d'une discipline éthique, la culture de la patience et de la persévérance, et le développement de la sagesse.

L'un des principaux enseignements du Bodhicaryavatara est la pratique de l'échange entre soi et les autres. Il s'agit de ne pas se considérer comme différent des autres et de considérer que les autres veulent atteindre le bonheur et éviter la souffrance– tout comme nous. C’est en développant cette perspective que nous pouvons cultiver une véritable compassion et contribuer à la libération de tous les êtres vivants.

Le Bodhicaryavatara est devenu l'un des textes les plus influents du Bouddhisme Mahayana. Les bouddhistes du monde entier l’étudient et le pratiquent.

Résumé enseignement septembre 2023 FR      Samenvatting onderricht september 2023 NL