La Tara Verte

Retraite de la Tara Verte avec Lama Tashi Nyima

 


L'objectif de cette retraite de cinq jours fortement tournée vers la pratique est de dissiper la peur et de cultiver la compassion. Dans cette pratique, nous nous connectons à la bonté sans peur et pleine de compassion de notre propre esprit, symbolisée par la Tara verte. Grâce à la combinaison de méthodes telles que la visualisation, les offrandes, les chants et la méditation, nous pouvons incarner et manifester plus pleinement ces qualités dans notre vie quotidienne.

Au cours de la première journée, Lama Tashi Nyima parlera de la figure historique de Tara et des différentes peurs qui nous oppressent. Ensuite, les différentes parties de la pratique seront expliquées au cours d'une pratique guidée.

Dans le bouddhisme tibétain, il existe 21 Taras qui sont les manifestations féminines de l'esprit de tous les bouddhas. Elles contiennent toutes l'essence de Chenrézi, le Bodhisattva de la compassion. L'une des plus célèbres est la Tara verte. Elle apparaît comme une femme gracieuse au visage souriant. Elle symbolise l’amour bienveillant et représente le pouvoir qui libère de toutes les peurs et protège du danger. Elle est connue pour ses interventions rapides et immédiates. Elle soumet également les démons, dissipe les mauvais rêves et apaise les querelles.

Tara n'est pas seulement un symbole de la nature intrépide de l'esprit, mais aussi un personnage historique. Praticienne dévouée et princesse, elle fit le vœu d'atteindre le plein éveil dans un corps féminin, démontrant ainsi que le genre n'est pas un obstacle à l'éveil. Par conséquent, Tara est considérée à la fois comme une représentation symbolique de nos qualités intérieures et comme un bodhisattva féminin historique.

Cette retraite est très bénéfique pour les participants et les communautés qui les entourent. Cette pratique est également un puissant générateur de mérites, de purification et de bénédictions. C'est une méthode puissante pour éliminer les obstacles et les barrières auxquels nous-mêmes - et les activités de dharma de la sangha - sommes confrontés.