POWA

La pratique & Retraite de 7 jours

La pratique de Powa est l’un des six yogas de Naropa, disciple de Tilopa, grand réalisé indien du onzième siècle, qui fut le maître de Marpa Lotsawa, fondateur de l’école Karma Kagyu à laquelle se rattache notre Institut. 

La pratique de Powa est liée à la compréhension des états intermédiaires ou bardo, sa pratique permet de rompre l’enchainement des bardos lors du « bardo du moment de la mort », ce qui a pour effet de libérer notre esprit en Dewatchen, nous évitant une renaissance imposée sous l’effet de notre karma. La pratique de Powa est donc un moyen habile, une méthode de libération utilisant les processus subtils se manifestant lors du décès.

L’utilisation de termes tels que « transfert de conscience » ou même «éjection du principe conscient » peut effrayer, toutefois cette pratique est sans risque. C’est seulement lors du décès que l’esprit se sépare effectivement du corps pour entrer dans le « bardo du moment de la mort » : les énergies vitales empêchent que cela ne se produise accidentellement de notre vivant.

La pratique régulière de Powa prépare donc progressivement notre esprit à cette échéance inévitable qu'est notre mort. En cas de mort accidentelle ou violente, ell pourra aussi nous aider à nous souvenir de la relation établie avec le bouddha Amitabha.

La pratique de Powa et la connexion que nous développons avec le Bouddha Amitabha nous permet d’apprivoiser l’idée de notre mort. Loin d’être morbide, cette approche permet de voir la mort comme une opportunité de progrès spirituel et favorise un détachement vis-à-vis de notre crainte de la mort.

Enfin, les bénéfices procurés par la pratique de Powa ne se limitent à la perspective de notre mort. Qu’elle devienne notre pratique principale ou une pratique annexe, elle permet d’affermir la stabilité de notre esprit, de le purifier et de favoriser une compréhension de la vacuité et de la Claire Lumière. Powa s’avère donc un moyen de progression spirituelle dans cette vie même.

----------------

Pour celles et ceux qui voudraient poursuivre et approfondir leur pratique et uniquement après avoir suivi l'entièretè de la retraite Powa avec Lama, tous les premiers dimanches du mois, une matinée de pratique est organisée par l’Institut. Il n’y a pas de Lama présent lors des sessions, la pratique est guidée par le membre le plus ancien présent.

Lama Zeupa a donné son accord pour que les cessions puissent se faire en ligne pour celles et ceux qui habitent loin ou ne peuvent se déplacer régulièrement (préférence pour le présentiel, quand c'est possible).

Attention : sur place il est toujours possible de recevoir de l' aide si on "décroche dans le texte", online ce ne sera pas possible, il faut donc être 100% autonome dans la pratique.


L’inscription pour la participation sur place, se fait via le site internet.        Dans un premier temps, l'inscription pour Powa online ne se fait pas par le site web mais en prenant contact par mail au secrétariat qui transférera au groupe.