Tcheud

Matchik Labdreun est née dans la région du Tibet appelée Labtchi, aux environs de 1062 du calendrier occidental.

Après avoir lu de nombreuses fois les différentes versions du sutra de la Prajnaparamita, la vue de la vacuité lui devint parfaitement claire. 

Elle fit la rencontre de Padampa Sangyé qui devint un de ses maîtres principaux. Grâce à ses instructions et leur mise en pratique, l'esprit de Matchik fut parfaitement libéré.

Plus tard, et suivant les instructions de ses maîtres, elle renonça à ses  vœux de nonne pour épouser l'indien Topa Draya avec qui elle eut deux fils et une fille. Un de ses fils deviendra plus tard le détenteur de la lignée. Matchik vécut ensuite une vie d'errance avant de s'arrêter, vers l'âge de 40 ans, à Zangi Khangmar où elle prodigua ses enseignements principalement « le Saint Dharma qui coupe les démons » à de très nombreux disciples tibétains et indiens.

Tcheu est une méthode pour couper à travers les obstacles, dont la saisie d'un soi. Le rituel prend la forme d'un autosacrifice par lequel le pratiquant, par différentes visualisations, offre symboliquement son corps en pâture aux déités et aux démons pour un festin tantrique.

Progressivement libéré de ses attachements et obstacles mentaux,  le méditant pourra demeurer ensuite dans un état naturel, apaisé et libre de toute crainte.