Ngöndro, les pratiques préliminaires

avec Lama Tashi Nyima

Les pratiques de Ngöndro sont considérées comme les pratiques préliminaires spécifiques à la voie du bouddhisme tibétain. Elles consistent en la pratique successive de quatre yogas permettant de préparer l’esprit aux pratiques ultérieures telles que la pratique d’un yidam ou du Mahamoudra : la prise de refuge et le développement de l’esprit d’Eveil, la pratique de Dordjé Sempa, l’Offrande du Mandala et le Gourou Yoga. 

Les préliminaires jouent un rôle essentiel dans cet apprentissage et le Gourou Yoga en est la pratique principale. Il serait cependant erroné de réduire le Ngöndro à une pratique réservée aux débutants. Beaucoup de pratiquants avancés entreprennent ces pratiques plusieurs fois dans leur vie et certains en font même leur pratique principale. Le Ngöndro est une pratique profonde et ses effets – bénéfiques pour la stabilité, la clarté de l’esprit et même la santé générale du pratiquant – se font rapidement sentir.



Chaque année, Lama Tashi Nyima consacre la retraite de Ngöndro à l’un des quatre yogas. Cette année elle sera consacrée à la Prise de Refuge et du développement de l'esprit d'Eveil. 

Le Ngöndro exigeant persévérance et constance, il convient de bien en saisir la portée, avant de s’y engager. Afin que ces effets s’installent sur le long terme, la tradition conseille de pratiquer chaque yoga 100.000 fois. Chaque pratique prendra donc plusieurs mois, voire plusieurs années, pour être menée à terme.  

Le premier yoga est celui de la prise de refuge et du développement de l’esprit d’Eveil. Ce yoga consiste à prendre refuge dans la lignée des Maîtres Kagyu, les Trois Joyaux (le Bouddha, le Dharma et la Sangha) et les Trois Racines (le lama, les yidams et les protecteurs). Dans le cadre de cette pratique, la prise de refuge consiste en la réalisation simultanée de prosternations, de récitations et de visualisations. Activant les souffles et orientant l’esprit vers l’Eveil, ce yoga constitue une pratique de purification, de développement de la bodhicitta et une entrée dans la voie de la dévotion ainsi qu’un remède à l’orgueil.

Le second yoga est celui de la méditation de Dordjé Sempa (sk. Vajrasattva). Cette pratique consiste en une sadhana visant la purification des voiles qui entravent la vision de la réalité ultime. Cette purification de l’esprit est activée par la confession intérieure des actes nuisibles, accompagnée d’une visualisation et de la récitation du mantra de Dordjé Sempa.

Le troisième yoga est l’Offrande du Mandala. Il permet de développer les deux accumulations : l’accumulation de mérites (par l’exercice des cinq premières paramitas) et l’accumulation de sagesse (la sixième paramita). Ce yoga constitue un remède contre l’attachement et vise notamment à développer la générosité, la première paramita. Il permet d’accumuler la sagesse transcendante par le développement de la vue pure de la vacuité. Cette pratique consiste en une représentation mentale d’un univers symbolique et en une offrande d’un mandala de riz aux lieux de refuge.

Le quatrième yoga est la pratique du Gourou Yoga. Cette pratique implique une relation particulière avec un maître, un enseignant qualifié. Décider de suivre un maître n’est pas un acte anodin. Il convient donc de suivre les mises en garde enseignées par les textes avant d’entrer dans une relation de maître à disciple. Pratiquer le Gourou Yoga d’un maître permet de recevoir ses bénédictions et peut devenir une cause de progression rapide sur la voie de l’Eveil.