Tibetaanse zandmandala
In de Boeddhistische centra van KAGYU YEUNTEN GYAMTSO LING
Karma Sonam Gyantso Ling in Schoten, van 12 tot 14 juli 2024 van 15u tot 19u
Tibetaans Instituut Nalanda te Brussel, van 26 tot 28 juli 2024 van 15u tot 19u
Tibetaans Instituut Yeunten Ling te Huy, van 1 tot 4 augustus 2024 van 14u tot 18u
Een zandmandala is veel meer dan een gewoon kunstwerk.
Lama Wangel & Lama Tenzin, twee Tibetaanse Lama's maken zandmandala's ten gunste van het klooster Sambrub Darjay Chöling te Sonada - Darjeeling (Inde) voor onderwijs en opleiding van de monniken.
Het woord “mandala” komt uit het Sanskriet en betekent ‘centrum’ of ‘innerlijke inhoud’. Op het gewone niveau vertegenwoordigt de mandala het hele universum zoals waargenomen door het individu, beschouwd als het centrum van zijn of haar waarnemingen. Op een buitengewoon niveau is de mandala de zuivere ontvouwing van de wijsheidsgeest van de Boeddha's, de zuivere en heldere perceptie van de essentie van alle dingen. Het is daarom een vaardig middel dat in de praktijk gebruikt wordt om verduisterde waarneming te zuiveren en om te vormen tot een ontwaakte waarneming.

La réalisation d'un mandala de sable est donc bien plus qu'une "simple" œuvre d'art. Les moines du monastère de Sonada commencent par des prières spéciales. Après cette cérémonie d'initiation, ils dessinent le contour du mandala à la craie sur un support en bois, puis y versent du sable coloré à l'aide de petits entonnoirs métalliques, les outils traditionnels.
Observer la concentration, la patience et l'habileté précise des moines est quelque chose de très particulier. Il faut en effet plusieurs jours pour réaliser le mandala, de sorte que l'ensemble du processus de création est, en réalité, une méditation de plusieurs jours. L'énergie positive de cette méditation peut avoir un effet particulièrement puissant sur l'environnement et les personnes concernées.
Après un certain temps, le mandala est détruit lors d'une nouvelle cérémonie : cela symbolise la nature éphémère de la vie et le non-attachement matériel.
Het doel van ons project
L'objectif de ce projet est de préserver et promouvoir la culture tibétaine ainsi que diffuser la philosophie tibétaine d'amour et de compassion dans le monde entier.
Les bénéfices de ce projet serviront à former les moines du monastère de Sonada. C’est dans ce même monastère qu’ont étudié et ont été formés les Lamas qui enseignent dans nos trois centres (Huy, Bruxelles et Schoten).

Hartelijk dank voor uw bijdrage en vrijgevigheid.