Mandala de sable tibétain
Dans les centres Bouddhistes de KAGYU YEUNTEN GYAMTSO LING
Institut Tibétain Yeunten Ling à HUY, du 1 au 3 août de 14 à18h dans le Grand Temple.
Karma Eusel Ling à Vorstenbosch (Pays-Bas), du 08 au 10 août
Institut Tibétain Nalanda à Bruxelles, du 22 au 24 août et
Tibetaans Instituut te Schoten, du 29 au 31 août
Un mandala de sable est bien plus qu'une simple oeuvre d'art.
Lama Gelek, Lama Karnima & Lama Sochoe, réalisent des mandalas de sable en vue de la construction d'un institut bouddhiste à Siliguri (Inde) pour l'étude approfondie et la formation des moines
Le mot « mandala » vient du sanskrit et signifie ‘centre’ ou ‘contenu intérieur’. Au niveau ordinaire, le mandala représente l'univers entier tel qu'il est perçu par l'individu, considéré comme le centre de ses perceptions. Au niveau extraordinaire, le mandala est le pur déploiement de l'esprit de sagesse du Bouddha, la perception pure et claire de l'essence de toute chose. Il s'agit donc d'un outil habile utilisé dans la pratique pour purifier la perception obscurcie et la transformer en perception éveillée.

La réalisation d'un mandala de sable est donc bien plus qu'une "simple" œuvre d'art. Les moines du monastère de Sonada commencent par des prières spéciales. Après cette cérémonie d'initiation, ils dessinent le contour du mandala à la craie sur un support en bois, puis y versent du sable coloré à l'aide de petits entonnoirs métalliques, les outils traditionnels.
Observer la concentration, la patience et l'habileté précise des moines est quelque chose de très particulier. Il faut en effet plusieurs jours pour réaliser le mandala, de sorte que l'ensemble du processus de création est, en réalité, une méditation de plusieurs jours. L'énergie positive de cette méditation peut avoir un effet particulièrement puissant sur l'environnement et les personnes concernées.
Après un certain temps, le mandala est détruit lors d'une nouvelle cérémonie : cela symbolise la nature éphémère de la vie et le non-attachement matériel.
L’objectif de notre projet
Les bénéfices de ce projet serviront à construire un institut bouddhiste à Siliguri, en Inde, oû les moines pourront suivre des études supérieures et des retraites traditionnelles pour devenir des enseignants qualifiés. De cette manière, les enseignements profonds du bouddhisme seront maintenus et transmis.
Cet institut accueillera également les éventuels visiteurs pour la pratique, l'étude et de courtes retraites. Il constituera également une résidence d'hiver moins froide et plus confortable pour les jeunes moines et les lamas âgés, d'autant plus que la période hivernale peut être extrêmement rigoureuse dans cette région.

Compte bancaire de l'Institut Tibétain à Schoten, BE63 2200 4930 2308 avec la réf. 'Lama Fonds''
Merci pour votre contribution et votre générosité.