Se rendre au contenu




Mandala de sable tibétain

Dans les centres Bouddhistes de KAGYU YEUNTEN GYAMTSO LING

Karma Sonam Gyantso  Ling à Schoten, du 12 à 14 juillet 2024 de 15h à 19h

Institut Tibétain Nalanda à Bruxelles, du 26 au 28 juillet 2024 de 15h à 19h

Institut Tibétain Yeunten Ling à Huy, du 1 au 4 août 2024 de 14h à 18h

Un mandala de sable est bien plus qu'une simple oeuvre d'art.

Lama Wangel & Lama Tenzin, deux Lamas tibétains réalisent des mandalas de sable au bénéfice du  monastère Sambrub Darjay Chöling à Sonada - Darjeeling (Inde) pour l'éducation et la formation des moines.

Le mot « mandala » vient du sanskrit et signifie ‘centre’ ou ‘contenu intérieur’. Au niveau ordinaire, le mandala représente l'univers entier tel qu'il est perçu par l'individu, considéré comme le centre de ses perceptions. Au niveau extraordinaire, le mandala est le pur déploiement de l'esprit de sagesse du Bouddha, la perception pure et claire de l'essence de toute chose. Il s'agit donc d'un outil habile utilisé dans la pratique pour purifier la perception obscurcie et la transformer en perception éveillée.

La réalisation d'un mandala de sable est donc bien plus qu'une "simple" œuvre d'art. Les moines du monastère de Sonada commencent par des prières spéciales. Après cette cérémonie d'initiation, ils dessinent le contour du mandala à la craie sur un support en bois, puis y versent du sable coloré à l'aide de petits entonnoirs métalliques, les outils traditionnels. 
Observer la concentration, la patience et l'habileté précise des moines est quelque chose de très particulier. Il faut en effet plusieurs jours pour réaliser le mandala, de sorte que l'ensemble du processus de création est, en réalité, une méditation de plusieurs jours. L'énergie positive de cette méditation peut avoir un effet particulièrement puissant sur l'environnement et les personnes concernées.
Après un certain temps, le mandala est détruit lors d'une nouvelle cérémonie : cela symbolise la nature éphémère de la vie et le non-attachement matériel.


L’objectif de notre projet

L'objectif de ce projet est de préserver et promouvoir la culture tibétaine ainsi que diffuser la philosophie tibétaine d'amour et de compassion dans le monde entier.

Les bénéfices de ce projet serviront à former les moines du monastère de Sonada. C’est dans ce même monastère qu’ont étudié et ont été formés les Lamas qui enseignent dans nos trois centres (Huy, Bruxelles et Schoten). 

Nous vous demandons de faire un don minimum de 10€
Merci pour votre contribution et votre générosité.