Tharphen Lingtsang est le fils de feu le maître Karma Gardri Gega Lama. Né à Darjeeling, au nord-est de l'Inde, Tharphen a reçu à la fois une éducation combinée tibéto-indienne et une éducation occidentale dans une école jésuite anglaise. Après avoir obtenu son diplôme, à l'âge de dix-huit ans, il est devenu un fidèle élève de son père avec le désir profond d'aider à préserver la tradition sacrée de la peinture de Karma Gardri.
Gega Lama a transmis une transmission complète à son fils et pendant de nombreuses années, ils ont travaillé côte à côte dans leur école et leur studio à Katmandou, au Népal. Ils ont enseigné aux étudiants en herbe ensemble, en maintenant fidèlement la méthode traditionnelle d'apprentissage. Au cours de leur séjour ensemble, ils ont réalisé de nombreuses thangkas et fresques qui ont été très appréciées par les principaux maîtres bouddhistes tibétains ainsi que par les pratiquants individuels. Au moment du décès inattendu de son père en 1996, Tharphen lui-même était un maître respecté dans son art depuis plusieurs années. Gega Lama lui avait demandé de faire les illustrations de son deuxième livre, dont le manuscrit était presque terminé.
En 1999, Tharphen a déménagé aux Pays-Bas où il a commencé à donner des cours réguliers à des particuliers ainsi qu'à des centres bouddhistes à travers l'Europe. En plus de donner des cours et de peindre des thangkas sur commande, Tharphen se consacre au travail des livres de Gega Lama dans l'espoir de publier davantage et de diffuser les connaissances uniques qu'ils contiennent.
La peinture Thangka a toujours été une partie importante de la culture tibétaine, principalement en raison de son inséparabilité avec les principes et les préceptes du bouddhisme tibétain. Ainsi, la peinture thangka est une forme d'art religieux et pourtant elle diffère des autres formes d'art religieux. Pour représenter des concepts abstraits ou des réalisations spirituelles ou des conditions telles que la compassion et la sagesse, le bouddhisme tibétain a conçu une forme d'art figurative qui a donné forme à des êtres qui n'ont aucune forme inhérente et intrinsèque et, selon le bouddhisme, aucune réalité tangible. Ainsi, l'art tibétain, de manière unique, est un art qui utilise la figuration et les images représentatives pour exprimer l'abstraction. Bien sûr, nous dessinons et peignons également des enseignants et des personnages historiques qui ont joué un rôle central dans la diffusion des enseignements du Seigneur Bouddha.
Ainsi, les thangkas ne sont pas seulement une forme d'art que l'on admire pour sa beauté ou ses qualités décoratives, mais elles jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne d'un bouddhiste pratiquant. Les images de divinités peuvent être utilisées comme outils pédagogiques pour décrire la vie ou les vies du Bouddha ou pour décrire les événements historiques d'enseignants importants. Ils sont utilisés lors de rituels et de cérémonies comme médiums à travers lesquels on peut offrir des prières et des offrandes. Les images d'enseignants et de maîtres éclairés peintes sur les murs des monastères servent à générer inspiration et vénération et à nous encourager à suivre le chemin tracé par les êtres éveillés. Plus important encore, les thangkas sont utilisés comme aide à la visualisation pour certaines pratiques de méditation afin d'aider à amener quelqu'un plus loin sur la voie de l'illumination. Ainsi, les thangkas ne sont pas seulement des objets décoratifs, mais une sorte d'outil ou un moyen de développer nos propres qualités innées et compatissantes. Si cela est fait avec la motivation juste et pure, la peinture des thangkas devient en soi une forme de pratique méditative.
Tout cela commence par les principes de base de la peinture Thangka, c'est-à-dire apprendre à dessiner des divinités dans leur forme et leurs proportions correctes. Pendant les cours à Yeunten Ling, les étudiants étudient et dessinent les différentes classifications, proportions et iconographie des divinités liées au canon bouddhiste. En même temps, ils apprennent également à travailler avec des pinceaux pour tracer des lignes qui font partie intégrante de la peinture thangka.
Une fois que les élèves sont capables de dessiner et de tracer des lignes avec un pinceau, ils apprennent ensuite à créer leurs propres toiles traditionnelles. Sur la toile, les différentes techniques de peinture sont étudiées telles que l'ombrage, l'application de couleurs et la réalisation de divers motifs avec des couleurs et de l'or liés à une divinité particulière ou à un enseignant.
Le sujet de la peinture Thangka est vaste en soi et ce n'est qu'un très bref résumé du cours. Les cours de peinture sont adaptés à tous ceux qui s'intéressent à l'art tibétain. Les débutants et les étudiants avancés sont guidés individuellement avec leurs travaux personnels pour créer un dessin ou une peinture conforme à la tradition de la peinture Thangka authentique.
Veuillez apporter le matériel suivant pour le cours:
-
Papier normal A4 ou A3
-
Crayon, règle et gomme
-
Pinceaux : taille 0 et 00
-
Encre noire
-
Fusain (doux) Charbon à dessiner
Retraites 2024 avec Tharphen
pus d'info a venir
Retraite de 4 jours du 20 au 23 août 2024