Se rendre au contenu

La dakini Vajrayogini

enseignement et transmission avec le

Ven. Rigzin Jatsön Rinpoché

le dimanche 30 juin 2024 de 10h à 16h




La dakini Vajrayogini est vénérée dans le bouddhisme tibétain comme la déité féminine suprême, qui représente l'essence de l'état de Bouddha. Elle représente le chemin qui mène à la bouddhéité féminine. Elle est la reine des Dakinis, un être surnaturel qui a réalisé l'état de yogi le plus élevé. 
Le culte de Vajrayoginī trouve son origine entre le 10e et le 11e siècle. Sa pratique consiste à transformer la mort ordinaire, l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance, en un chemin de libération. L'essence de Vajrayoginī est une grande passion, une passion transcendante libérée de l'égoïsme et de l'illusion. 

Elle est passionnément engagée dans le bien-être de tous les êtres vivants et dans la destruction de la tendance à s'accrocher à l'ego. 
Elle convient parfaitement aux personnes ayant des désirs puissants et indique la voie à suivre pour les transformer en vertus éclairées. 

Le préfixe Vajra fait référence à la rapidité de ses interventions : la dakini Vajrayogini vient au secours des êtres en détresse avec la rapidité de l’éclair. 
Elle est généralement représentée sous une forme courroucée, colorée en rouge sang. Elle est au milieu de champs de crémation et porte un collier de crânes. Ce collier fait référence à la purification de la parole. Dans ses mains, elle tient une coupe de crâne et un couteau à écorcher pour attaquer l'ego et les attachements mondains. De la coupe s'écoule un flot de félicité pour ceux qui lui sont dévoués

La pratique tantrique de Vajrayoginī est considérée comme une voie rapide vers l'éveil. Ses mantras et ses pratiques sont essentiellement secrets. Seul un enseignant qualifié peut guider un étudiant dans l'application correcte de la pratique et des mantras. Guidés par le vénérable Rigzin Jatsön Rinpoche, nous sommes assurés d'une transmission correcte et sûre.

Rigzin Jatsön Rinpoché est un maître des pratiques tantriques des écoles bouddhistes tibétaines Kagyüpa et Nyingmapa. Il est connu pour la profondeur de ses connaissances et sa compassion vécue.
Il fait partie des maîtres tibétains qui ont œuvré au fil des siècles pour rendre accessibles au grand public des pratiques longtemps cachées. Il est reconnu comme l'incarnation actuelle de la liste des révélateurs/découvreurs de trésors spirituels. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des cent grands révélateurs répertoriés par le grand érudit Jamgön Kongtrül au XIXe siècle. Il a obtenu l'autorisation de transmission intégrale de cinq trésors complets. 
À l'âge de neuf ans, Rigzin Jatsön Rinpoché fut admis au monastère Kagyü de Japa. Il y étudia divers traités et pratiques bouddhistes sous la supervision de son illustre maître Sangyé Tenzin Rinpoché. Il acquit une excellente maîtrise des chants religieux, des instruments et des danses propres aux différentes pratiques rituelles telles que le Chöd (coupure de l'ego). Après la retraite traditionnelle de trois ans et trois mois, il reçut l'ordination monastique 
Rigzin Jatsön Rinpoché a construit un centre de retraite pour nonnes et moines et – grâce à de généreux dons – achète régulièrement des animaux destinés à l'abattage afin qu'ils puissent vivre leur vie en tant qu'êtres libres.

Rigzin Jatsön Rinpoché vit actuellement à Taïwan où il dirige plusieurs centres d'étude et de pratique du dharma. Il est régulièrement invité à donner des enseignements en Europe (France, Belgique et Pays-Bas). Il y participe à la diffusion de l'Enseignement du Bouddha, dans le seul but d'œuvrer à l'extinction de la souffrance de tous les êtres vivants !