Ven. Rigzin Jatsön Rinpoché

Réputé pour son savoir et sa profonde compassion, Rigzin Jatsön Rinpoché est un maître des ordres religieux Kagyüpa et Nyingmapa au Tibet.

Au 19e siècle le grand savant Jamgön Kongtrül rédigea un ouvrage important, « Les Cent Grands Révélateurs de Trésors » dans lequel il fit la liste des maîtres tibétains qui, au fil des siècles, œuvrèrent à la rediffusion des cycles de pratique demeurés un temps cachés (pour des raisons d’inadéquation à l’époque et aux êtres) aux yeux du plus grand nombre.

Rigzin Jatsön  figure dans cette liste de révélateurs/découvreurs de trésors spirituels – termasen langue tibétaine – et Rigzin Jatsön Rinpoché en est l’incarnation contemporaine reconnue conjointement par les hiérarques Trülshik Rinpoché (Nyingma) et Taï Situpa (Kagyü).

Son maître principal fut l’illustre Sangyé Tènzin Rinpoché, un lama influent exerçant au sein des monastères de la région de Nangchèn, au Tibet Oriental. Celui-ci joua un rôle de premier plan dans la découverte du 17e Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé.

C’est à 9 ans que Rigzin Jatsön Rinpoché entra à Japa, un monastère d’obédience Kagyü. Là il étudia divers traités bouddhiques auprès de Sangyé Tènzin Rinpoché, des études qu’il compléta par un apprentissage, entre autres domaines, du chant religieux, de la musique et des danses rituelles, ainsi que de la fabrication des tormas. Au terme de ses études monastiques, Rigzin Jatsön Rinpoché effectua la retraite traditionnelle de 3 ans et 3 mois au terme de laquelle il reçut l’ordination monastique auprès du 12e Taï Situpa.

En termes de cycles de pratique,  Rigzin Jatsön Rinpoché étudia ceux de Chöd (la Coupure), de Mahamudra (nature de l’esprit) et des Six Doctrines de Naropa (physiologie yogique). Il eut également la rare opportunité de recevoir les transmissions complètes (initiations, autorisations des textes, instructions de pratique) de l’ensemble des Cinq Trésors de Jamgön Kongtrül.

Ce fut auprès de l’illustre Jigmé Phuntsok Rinpoché qu’il reçut et étudia les deux sections de la pratique de la Grande Complétude (Dzogchèn), trèkchö (couper la rigidité) et thögèl(franchir la cime).

Son attrait profond pour la méditation le poussa vers l’accomplissement de très nombreuses retraites de Nyoungné (pratique de Tchenrézi-à-mille-bras associée à des phases de jeûne), ou de Chöd, d’accomplissement des Yidams, de Mahamudra et de Dzogchèn.

Au titre de ses très nombreuses activités, Rigzin Jatsön Rinpoché œuvra inlassablement à dessein de permettre la construction et la mise en place fonctionnelle d’un centre de retraite pour moines, et d’un second pour moniales. 

Enfin, grâce aux dons généreux de ses étudiants, il s’emploie régulièrement à racheter des animaux promis à être vendus sur les marchés après avoir été abattus, et les libère afin qu’ils recouvrent la liberté ou terminent sereinement leur existence.

Rigzin Jatsön Rinpoché  réside actuellement à Taïwan où il dirige plusieurs centres d’études et de pratique du Dharma. Invité régulièrement en Europe (France, Belgique et Pays-Bas), il y œuvre à la diffusion de l’Enseignement du Bouddha, uniquement mû par l’aspiration à mettre fin à la souffrance de tous les êtres vivants !