Shinee or shamatha Meditation

In Tibetan, shinee (shi: rest or pacification of the mind, and nee: to remain) - shamatha in Sanskrit (shama: peace or peaceful, and tha: to remain, to rest) - refers to ‘tranquillity of mind’ or ‘mental calm’. This is the first stage in Buddhist meditation practices designed to develop this state.
Dans la vie courante, notre esprit est submergé par une agitation permanente. Les enseignements du Bouddha montrent qu’il existe un esprit au-delà de cette agitation, un esprit par nature calme et en paix.
Cependant, cet esprit ne peut pas se montrer car il est caché par les nuages de nos émotions. Il nous faut faire un important travail d’éclaircissement et nettoyage de ces émotions. Lorsqu’elles commencent à se dissoudre, un espace s’ouvre et il y a alors la place pour que la véritable nature de notre esprit se manifeste.
Dans un premier temps, il est important de se rappeler les Quatre pensées qui renforcent notre motivation : la précieuse existence humaine, l’impermanence, le karma, le samsara.
Les cinq émotions perturbatrices sont le désir, le dégoût, l’indifférence, l’envie et l’orgueil.
Les cinq principes de base de la méditation sont le détachement, la dévotion, l’attention, la compassion, la modestie et la conscience morale.
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Le non-attachement constitue les jambes de toute pratique de méditation
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La dévotion est la tête de toute pratique de méditation
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L'attention sans distraction est le corps de toute pratique de méditation
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La compassion est l'activité de toute pratique de méditation
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La modestie et le sens moral sont le bouclier de la pratique de méditation
The nine stages of calm meditation are :
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La distance séparant le méditant de son esprit est grande et les obstacles nombreux. Méditer demande beaucoup d’énergie.
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Le méditant parvient à maintenir son esprit concentré quelques instants sur le support choisi. L’obscurcissement mental et l’agitation diminuent quelque peu.
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Le méditant arrive à ne plus suivre en permanence son esprit vagabond. Le méditant utilise le rappel à la pratique. L’opacité décroît, mais une forme subtile de torpeur apparaît.
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L’attention ne faiblit pas : le méditant est capable de fixer le support choisi pendant un certain temps.
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Grâce à la vigilance et au rappel, l’esprit du méditant devient de plus en plus clair et discipliné.
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Le rappel à la pratique est constant. Le méditant dirige bien sa méditation, même lorsqu’il n’y applique pas son attention.
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La force de la persévérance donne la capacité de se débarrasser facilement de tous les obstacles. Diriger la méditation n’est plus nécessaire.
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La méditation se déroule de manière naturelle et continue. Il n’y a plus d’effort à fournir.
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L’équanimité est atteinte. Il suffit au méditant de poser son esprit sur un objet pour qu’il y demeure, comme une montagne ancrée dans le sol. Shiné est réalisé.
Un parcours complet autour de la méditation :
Le parcours recommandé par les Lamas en matière de méditation est (dans cet ordre) :
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all meditation weekends (Shinee-
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1 x Summer retreat
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3 x Shinee retreat for advanced practioners
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the Lhaktong retreat
Dates for meditation weekends & retreats :
1. Shinee Weekends (Level 1)
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15-16 February 2025 with Lama Tashi Nyima
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22-23 March 2025 with Lama Tashi Nyima
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08 juin 2025, apprendre à méditer (introduction gratuite), avec Lama Zeupa
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20-21 September 2025 with Lama Zeupa
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22-23 November 2025 with Lama Zeupa
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13-14 December 2025 with Lama Zeupa
2. Shinee retreats :
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10-14 May 2025 : 5-days Shinee retreat (Level 2) with Lama Tashi Nyima
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19-23 June 2025 : 5-days Summer retreat (Level1) with Lama Sochoe
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04-10 August 2025 : 7-days Shinee retreat for advanced practitioners (Level 2) withLama Zeupa
3. Lhaktong retreat (Level 2: only for experienced practitioners)
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11-17 August 2025, 7 days with Lama Zeupa